Marais d'Orx

Publié le par Jean Marc

 

 

Orx

 


Orx accueuil


Le Marais d'Orx est un territoire géologique dont la création remonte à environ 3 millions d'années. Jusqu'à la fin du moyen âge, les Landes n'étaient qu'une vaste zone humide marécageuse. En 1808, sous Napoléon I, un décret ordonna l'assèchement du Marais, aux frais de l'Etat. C'est à partir de ce moment là que les véritables travaux commencèrent. L'écoulement naturel de l'eau vers l'exutoire ne suffisant pas, des systèmes de pompage furent installés, permettant ainsi, un assec quasi total du marais et une maïsiculture intensive.


Le dernier propriétaire du site, dans les années 80, cessa petit à petit l'activité agricole et laissa les eaux reconquérir les terres, jadis asséchées. Face à l'intérêt écologique grandissant du site, le Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres décide de racheter cette vaste zone humide en 1989, grâce à l'aide financière du WWF.
En 1995, le Marais d'Orx est classé en Réserve Naturelle Nationale.

 

Orx (bruyère)


Cet ancien polder aujourd'hui d'environ 1000 hectares est composé d'une mosaïque de milieux (plans d'eau, saulaies, roselières, prairies, jonçaies...) attirant un grand nombre d'espèces et révélant la biodiversité des zones humides.
La situation du Marais d'Orx en fait une halte privilégiée pour les migrateurs qui y trouvent repos et nourriture. Il accueille aussi une grande diversité d'oiseaux d'eau et est devenu un site d'importance nationale et communautaire pour l'hivernage des anatidés (Oies, Canards).
L’omniprésence des amphibiens (Grenouille verte, Crapaud calamite) et des reptiles (Cistude d’Europe, Couleuvre à collier) caractérisent bien la vie grouillante des zones humides. De plus, on peut rencontrer durant la saison estivale divers insectes comme les Libellules, les Criquets, les Papillons…

 

Orx vue générale

 

 

 

Publié dans patrimoine

Commenter cet article

Cl@ude 12/11/2010 09:26







bébère 06/11/2010 20:12



Bonsoir, ah, je ne connais pas ce marais , un endroit ou nous irons en campimg-car , bravo   bonne soirée  A+



Joëlle 03/11/2010 23:35



Tout comme Hugues je reste sur le chemin de la découverte, bises JM :-)



Hugues 03/11/2010 17:56



Bonsoir Jean-Marc.


Une belle documentation sur une réserve naturelle d'Aquitaine dont j'ignorais l'existence.


A bientôt.         Hugues



Claude 03/11/2010 12:17



c'est un bel endroit, mais ça ne vaut pas le Teich...pour la photo ornithologique en tout cas...


superbe série !!!


bonne journée