Osmonde Royale

Publié le par Jean Marc

 

Habitat :L'osmonde royale vit sur des sols pauvres assez acides comme les milieux sableuxargileux et tourbeux. Ces milieux doivent être caractérisés par une forte humidité. On la rencontre généralement sous le couvert de bois marécageux ou sous des aulnes et des saules en bord de cours d'eau ou de fossé.Cette fougère est souvent en association avec l'aulne.

Répartition géographique :L'osmonde royale est une espèce cosmopolite présente en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe. Elle affectionne des régions au climat relativement doux, sans excès de chaleur, de froid ou de sécheresse. 


Osmonde royaleUsage médicinal : les racines de l'osmonde royale ont diverses propriétés : diurétiques, astringentes, toniques et purgatives . On en faisait entre autres un baume contre les blessures et les ecchymoses.

Usage horticole : cette espèce présente un rhizome épais  qui sert de support à la culture des orchidées. L'osmonde royale est parfois utilisée comme plante ornementale.

Osmonde royale 02

Cycle de vie :Chaque année, au printemps, l'osmonde royale renaît des bourgeons de sa tige souterraine. De nouvelles crosses, élevées et cassantes déroulent lentement leur tête laineuse.En été, les frondes issues du même pied portent côte à côte des feuilles à sporanges et des feuilles stériles. Celles portant les sporanges, plus trapues et épaisses, sont granuleuses. Alors que les pennes stériles demeurent à la base, la partie fertile de la feuille avec ses panicules dressés au sommet, légers, d'une jolie couleur beige rosé, simule si bien une inflorescence qu'on appelle parfois l'osmonde « fougère fleurie ».

Bientôt, la nervure des pinnules fertiles se couvre de sporanges en groupements serrés qui s'ouvrent à maturité. Le sporange d'osmonde a un dispositif d'ouverture particulier qui le découpe en deux valves symétriques.

 

Osmonde royale 04

Appareil végétatif :Les frondes peuvent atteindre 2 m de long .L'osmonde royale est une grande fougère en touffe (0,5 à 1,5 m de diamètre) de couleur vert clair. La souche, épaisse, est constituée d'un rhizome dressé.


Appareil reproducteur: Les frondes sont de deux types : certaines sont entièrement stériles et d'autres sont fertiles avec, au sommet, un panicule de sporanges de couleur beige rosé à brun roux, globuleux, dérivant de la transformation des folioles. Les sporanges ne sont pas protégés par une indusie. Les frondes fertiles portent parfois à la base quelques folioles stériles.

La sporulation a lieu de mai à juillet. 

 

Osmonde royale 05

 

 

Bien que présente dans de nombreuses régions du monde, elle y est souvent rare et menacée d'une raréfaction encore plus grande, voire de disparition.

En France, elle est protégée dans de nombreuses régions .


 

Osmonde royale 03

 

 

Source: Wikipédia

 

 


Publié dans flore

Commenter cet article

Chantal 23/05/2010 16:35



Bonjour Jean Marc


Je la trouve tres belle. Bisous



patdamande 23/05/2010 14:37



Merci pour cette presentation de cette végétation que je ne connaissais pas.


Tes fotos comme toujours sont superbes!


Bon dimanche, gros bisous Jean Marc



marlou 23/05/2010 10:40



Passionnant, thème et photos...



Claude 23/05/2010 10:39



Un  article très complet, 






jardinette 23/05/2010 10:03



En tous cas c'est très joli...


Bon week end


Jardinette