Honda

Publié le par Jean Marc

Fondé en 1948, Honda n’a cessé de cultiver sa tradition d’innovation technologique sur tous les types de moteurs et de véhicules.
Honda trouve son origine dans les années trente avec Soichiro Honda , il s’associe par la suite à Takeo Fujisawa, un homme d’affaires, pour donner naissance en 1948 à la Honda Motor Company Ltd. Cette dernière construit des bicyclettes à moteur auxiliaire et autres petits deux roues utilitaires, dont le Japon ruiné de l’après-guerre a grand besoin.
La première moto techniquement évoluée apparaît au début des années cinquante avec la Dream type E, une 150 cm3 quatre temps à trois soupapes.



Le premier titre mondial est obtenu en 1961 en 125 cm3. Cinq ans plus tard, la marque remporte les cinq titres moto : 50 cm3, 125 cm3, 250 cm3, 350 cm3 et 500 cm3.
Aujourd’hui, Honda a produit plus de cent millions de deux roues, dont la 50 cm3 Cub C100 lancée en 1958 et qui sera construite à plus de 26 millions d’exemplaires. Sans parler de la légendaire CB 750 quatre cylindres présentée en 1969.
Au début des années 1970, Honda deviendra imbattable en endurance.
Lorsque Honda voudra revenir en Grands-Prix avec un moteur 4 temps, il échouera et devra adopter le moteur 2-temps, comme tous les autres fabricants .
En moto de tourisme, Honda sera le premier des grands constructeurs Japonais à utiliser d'une manière généralisée le moteur 4 temps, du plus petit cyclomoteur aux plus grosses cylindrées, et même sur les machines tout-terrain.


Honda innovera dans les années 1960 en commercialisant la CB-450, capable de rivaliser avec les production non japonaises du double de cylindrée; puis la 750 Four en 1969, avec le premier frein à disque hydraulique.

Honda commercialisera aussi une 1000 cm³ à six cylindres en ligne, la CBX. Honda sera le premier constructeur mondial à commercialiser en série une moto turbo-compressée.
Après quinze ans d’expérience motocycliste, Honda aborde l’automobile en 1963.


Au milieu des années 1970, apparut la Gold Wing, (ci-dessous ) munie d'un moteur de 1000 cm³, 4 cylindres boxer à transmission par arbre et refroidissement par liquide. Ce modèle aura, par la suite, plusieurs déclinaisons en 6-cylindres, à 1500 cm³, et jusqu'à 1800 cm³.



Honda sera le champion du multicylindre de tourisme, au début des années 1970.
Honda innovera dans les années 1960 en commercialisant la CB-450, capable de rivaliser avec les production non japonaises du double de cylindrée; puis la 750 Four en 1969, avec le premier frein à disque hydraulique.
Honda sera le champion du multicylindre de tourisme, au début des années 1970.

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F
J'enfourcherai bien la "Gold Wing"!!!! BISOUS FAN
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O
ma fille ainée vient d'acheter la dernière gold Wing, je rentre en france pour les fetes, je vais la voir, mon ado adorebisousnon il avait pas de colts, rien que des outils
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C
Coucou, il y a des petites merveilles à voirbisous
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M
Moi, c'est la Gold Wing qui nous conviendrait....mais mon épouse m'a déclaré que tant que je grimperai les côtes aussi facilement avec mon vélo...je n'aurai pas de moto....encore dix ans ?Elle m'avait dit ça en 92. Du coup on a acheté un tandem sur mesure.....
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L
Je ne m'y connait pas du tout en motos mais elles sont vraiment très belles !!! La première photo me fait un peu penser à la moto du Dr [H]ouse non ?
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